Vous êtes un amoureux des arbres d’exception ? Vous souhaitez avoir un olivier chez vous et vous ne savez pas sur lequel fixer votre choix ? Cet article est fait pour vous !
Nous vous présentons des conseils de professionnels pour choisir l’olivier Saint-Fons le plus sain et éblouissant.
Optez pour un olivier avec une canopée régulière
Lorsque vous achetez un olivier Saint-Fons, il est impératif d’en choisir un dont la canopée est extrêmement régulière. Cela se traduit par l’absence de branche poussant vers le haut qui donnerait à l’arbre un aspect déséquilibré.
Choisissez un olivier avec des racines solides
Il est tout aussi important d’avoir une plante d’une coloration verte solide et un système racinaire qui retient le sol lorsqu’on le tire doucement du pot. Voici quelques conseils à suivre :
- Planter votre olivier Saint-Fons à l’abri du vent, en plein soleil et dans un sol bien drainé,
- Mélanger un engrais organique équilibré en granulés dans le trou de la plantation,
- Fertiliser à nouveau chaque automne et chaque printemps,
- Soutenir le tronc à l’aide d’un ou deux piquets,
- Planter la couronne de l’arbre exactement au niveau du sol dans un pot ou au sommet d’un monticule que vous avez créé si vous le plantez en pleine terre.
En effet, si vous le plantez trop profondément ou si vous creusez un bassin de collecte d’eau autour du tronc de l’arbre, vous risquez de provoquer des problèmes de pourriture.
Arrosez régulièrement votre olivier Saint-Fons
Bien que les oliviers soient génétiquement tolérants à la sécheresse, ils sont plus sains et plus productifs lorsqu’ils sont arrosés régulièrement et en profondeur. La fréquence optimale varie en fonction du type de sol et du climat.
Choisissez bien le type d’olivier
Si vous adorez l’aspect feuillu de l’olivier Saint-Fons, mais que vous n’aimez pas les fruits qui tombent, trouvez une variété sans fruits ! Cependant, si vous rêvez d’une dégustation hivernale d’olives de table, choisissez les oliviers fruitiers.
Taillez votre olivier
Si votre quête est d’obtenir un olivier florissant, taillez votre olivier Saint-Fons aux mois de janvier ou février. Les oliviers taillés en forme de vase ouvert donnent le plus de fruits pour deux raisons :
- La circulation de l’air protège le feuillage et les fruits des champignons,
- La pénétration de la lumière favorise une nouaison maximale et une maturation régulière.
Pour y parvenir, la première ligne d’attaque consiste à éviter la croissance d’une branche principale qui domine les branches latérales. Pour ce faire, il faut pincer le sommet de la plante pour encourager la croissance des branches latérales.
Il est impératif de se rappeler que les oliviers ne fructifient que sur la croissance de l’année précédente. Ainsi, en enlevant le bois de l’année précédente, on jette littéralement les bourgeons à fruits. L’objectif est de créer un « parapluie » de bois fructifère à l’extérieur de l’arbre et d’éliminer les branches mortes et sans feuilles à l’intérieur de l’arbre. Ce type de taille est appelé « sous-coupe » et diffère de la taille classique, qui consiste à couper les branches qui poussent vers l’extérieur.
Veillez à ce que la lumière du soleil atteigne les branches intérieures.