Votre jardin nécessite un entretien régulier mais tout le monde ne dispose pas de temps libre pour s’atteler à la tâche. Le jardinage exige du temps, du matériel, et du savoir-faire. Si vous cherchez un jardinier pour des petits travaux de jardinage, confiez vos travaux à une entreprise ou à un professionnel agréé service à la personne Matignon, ce qui vous permettra de bénéficier de réductions d’impôts. Comment profiter alors de ces avantages fiscaux ? Quels sont les travaux de jardinage éligibles ? Comment choisir un professionnel ?

Aperçu sur le service à la personne

Les tâches relatives à l’entretien de jardin peuvent être pénibles à réaliser. Épargnez-vous cette occupation fastidieuse, et confiez vos travaux de jardinage à un professionnel.

Lorsqu’on recherche un jardinier, on oublie souvent qu’on peut faire appel à un professionnel dans le cadre du service à la personne.

Les services à la personne regroupent une multitude de prestations accomplies à domicile et liées à l’assistance des personnes dans leurs tâches quotidiennes. Le service à la personne Matignon ouvre droit aux exonérations sociales et aux avantages fiscaux. En effet, ce type de service est exclusivement réservé aux propriétaires ou locataires d’une résidence principale ou secondaire.

Travaux éligibles au crédit d’impôt

Il existe une liste non-exhaustive de petits travaux de jardinage qui peuvent être entamés dans le cadre du service à la personne. Ces travaux sont caractérisés comme des “petits travaux de jardinage”, et sont strictement limités à certaines prestations. Notamment on  cite :

  • La tonte et la scarification de pelouse,
  • La taille d’arbres et d’arbustes, des haies, et des plantes grimpantes (l’élagage n’est pas pris en charge dans le cadre du service à la personne Matignon),
  • L’arrosage manuel,
  • L’entretien des massifs,
  • Le désherbage et l’arrachage manuel,
  • Le bêchage ; le binage ; le griffage,
  • Le débroussaillage,
  • Le déneigement,
  • Le ramassage des feuilles et évacuation des déchets verts,
  • L’application d’engrais.

Il est à noter que dans le cadre du service à la personne, les prestations de création de jardin ne peuvent être accomplies.

Prestations défiscalisées : le crédit d’impôt

Dans la limite d’un plafond de dépenses, il est possible de profiter d’avantages fiscaux de 50% sur les travaux d’entretien de jardin, si vous faites appel aux services d’un professionnel ou d’une entreprise dans le cadre du service à la personne Matignon.

L’avantage fiscal du service à la personne consiste en un crédit d’impôt sur le revenu. De fait, une déduction de 50% des frais sera alors prélevé du montant dû de votre impôt sur le revenu, dans la limite d’un plafond annuel de 5000 € par foyer fiscal.

L’avance immédiate du crédit d’impôt

Avec l’avance immédiate du crédit d’impôt, Implémentée en juin 2022, plus besoin d’attendre la déclaration d’impôt pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt. En effet, l’avance immédiate du crédit d’impôt vous permettra de déduire le montant du crédit d’impôt auquel vous avez droit dans le cadre des prestations de service à la personne Matignon, en temps réel lors de la facturation.

Le choix du prestataire

Choisissez un professionnel ou une entreprise agréée intervenant en mode prestataire, reconnaissable au logo “service à la personne” et disposant d’un numéro de déclaration services à la personne. En effet, l’entreprise prestataire intervient avec son propre matériel professionnel.

Optez pour une entreprise qui a souscrit une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro).

 

Le service à la personne vous tente pour vos prochains travaux de paysagisme ? Alors, pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt sur vos travaux, n’hésitez pas à consultez votre paysagiste pour vous renseigner sur les démarches administratives nécessaires à accomplir. De ce fait, avec le service à la personne Matignon, profitez de prestations professionnelles, personnalisées, et défiscalisée. Voilà de bonnes raisons pour privilégier ce service !