Réaliser le jardin de ses rêves est un projet complexe qui demande l’intervention d’un spécialiste. Mais si vous devez effectuer le travail vous-même, vous trouverez dans cet article les réponses aux principales questions qui se posent lors de la création de jardins Tarnos : choix des plantes, aménagement de terrasse, etc.
Bien concevoir les allées
Faciliter la circulation au sein de votre jardin est une chose primordiale. Les accès et les allées doivent être bien aménagés afin d’améliorer votre confort. Le trajet entre l’entrée et la porte principale de la maison doit être bien souligné. De même, l’accès à la piscine et au potager doit être facile. Généralement les allées sont rectilignes mais certains aménageurs optent pour des courbes afin d’agrandir l’espace et lui donner une touche esthétique.
Prévoir des espaces de vie
Pour mieux profiter de votre jardin, il est important, lors de la création de jardins Tarnos, de définir des zones de détente telles que la terrasse, le gazon, le deck de la piscine, etc. En effet, vous pouvez profiter de votre extérieur en prenant vos repas sur la terrasse, ou tout simplement en admirant la beauté de votre jardin.
Vous pouvez vous offrir un salon d’extérieur pas cher ou bien confier sa réalisation à un artisan qui saura vous proposer une solution adaptée à votre budget.
Vos enfants pourront profiter de leurs moments de repos en jouant sur la pelouse.
Préserver votre intimité
Avoir un beau jardin, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir en profiter en toute sérénité. Ainsi, lors de la création de jardins Tarnos, tâchez d’éviter que les fenêtres ne s’ouvrent directement sur l’extérieur car cela peut constituer un problème. Afin d’éviter cette situation, il est recommandé d’opter pour un claustra, une séparation, des plantes, etc.
Pour la clôture, il peut être judicieux de choisir des arbres qui serviront de ceinture végétale. Outre protéger votre intimité, cela constitue un brise-vent et procure à votre maison une touche esthétique.
Bien choisir les plantes
Chaque région a un climat spécifique. Voilà pourquoi il est recommandé de choisir vos plantes en tenant compte de celui-ci.
Dans le doute, lors de la création de jardin Tarnos, n’hésitez pas à vous faire aider par un paysagiste professionnel. En effet, dans un climat sec, ce dernier saura par exemple vous proposer des plantes méditerranéennes qui pourront supporter les températures d’été.
De manière générale, plus un végétal s’adapte à son environnement, plus il sera en bonne santé et ne puisera de la nature que ce dont il a besoin.
Optimiser l’espace
Certains jardins sont plus difficiles à aménager, notamment en ville : forme, disposition, etc. Afin de réussir votre projet, il est conseillé d’appliquer certaines règles :
- Utilisez des couleurs et des matériaux harmonieux,
- Optez pour une végétation basse qui laissera l’espace ouvert,
- Privilégiez l‘aspect naturel des plantes ; cela vous rappellera la nature,
- Mettez en place des zones qui fixeront les regards : abris, bancs, etc.,
- Profitez de l’espace pour installer des plantes grimpantes,
- Favorisez les teintes qui mettent en valeur votre jardin….
Protégez-vous du soleil
Lors de la création de jardins Tarnos, pensez à installer des abris afin de mieux profiter de votre extérieur. Pergola, véranda, tonnelle, etc. Les possibilités sont nombreuses : tout dépend de vos envies et de votre budget.
Ces abris peuvent être un prolongement de votre maison comme ils peuvent être installés au cœur de votre jardin. Quelles que soient vos préférences, ces abris vous garantissent des moments de détente seule, en famille ou entre amis.