Aménager votre jardin vous permet d’agrandir votre maison et d’optimiser votre espace. Un beau jardin est une source de bien-être.
En effet, des recherches ont montré que le fait de passer quelques heures dans un jardin bien aménagé vous permettra d’augmenter l’effet apaisant, bénéfique pour votre santé.

De même, il permet aussi d’apporter un aspect esthétique à votre maison et vous procure une entrée accueillante et un espace agréable de détente.

Cet article a pour but de vous apporter les éléments clés pour bien aménager votre jardin. Voici 6 clés à prendre en considération pour votre agencement jardin à Blanzac-Porcheresse.

Bien penser à la circulation

Il faut bien penser au trajet entre votre entrée, votre jardin et votre piscine (ce trajet doit être logique.).

Pour les allées et les passages piétons. Il vaut mieux utiliser des matériaux qui sont en harmonie avec les constructions déjà sur place. Comme le gravier, les pierres naturelles, les dalles, etc.

Concernant l’allée principale, il est préférable de l’avoir large (1,5 m), puisqu’elle mène à l’entrée de votre maison et l’allée secondaire peut être souple (en fonction de sa forme et de sa matière).

Pour un bon agencement jardin à Blanzac-Porcheresse, l’allée carrossable doit être d’une largeur entre 3 m et 4,50 m (reconnue par sa résistance.).

Définir votre espace de vie

Il est important de définir votre espace de vie. À savoir :

  • La terrasse représente le lieu le plus exposé au soleil;
  • La pelouse constitue un espace de circulation et de détente;
  • Le lieu de repos a une place indispensable dans votre jardin, pour lire, se reposer, partager des discussions ou boire un café.

 Se protéger des regards

Pour profiter du calme de votre jardin, vous pouvez utiliser de nombreuses solutions d’agencement jardin à Blanzac-Porcheresse (Par exemple : des claustras, des panneaux modulables, des murs, des séparations végétales, etc.).

Vous pouvez aussi planter des arbres pour vous protéger du vis-à-vis.

Dans le cas où vous auriez une entrée dans le jardin, exposée directement dans la rue, vous pouvez utiliser une palissade ou des arbustes.

N.B: Il est conseillé d’utiliser les plantes « Bambou », puisqu’elles poussent rapidement en haut et elles sont durables.

Bien exploiter la forme et masquer vos endroits sans intérêt

Chaque forme de jardin nécessite un aménagement particulier (Par exemple : pour les jardins, tout en longueur, il est idéal de créer des allées larges et pour les jardins carrés, il est préférable de réaliser une organisation autour de leur centre).

Pour réaliser un bon agencement jardin à Blanzac-Porcheresse, il convient d’installer des treillis et des plantes grimpantes pour cacher un mur par exemple.

Optimiser votre espace

Pour les petits jardins, il est recommandé d’utiliser peu de couleurs pour alléger visuellement votre espace, installer des fontaines pour attirer le regard, utiliser des teintes claires pour avoir une bonne perception de l’espace.

Les jardins en pente nécessitent l’intervention d’un professionnel pour avoir des escaliers permettant d’accéder à différents niveaux facilement.

Utiliser des aspects pratiques

L’utilisation des systèmes d’arrosage et d’éclairage est conseillée pour rendre votre jardin facile à entretenir.

Pour des petits espaces, il est recommandé d’associer des végétaux aux floraisons échelonnées, des feuillages décoratifs et des persistants.

Il existe différents styles de jardin : jardin naturel, contemporain, jardin à l’anglais, classique, jardin de curé. Choisissez le type, la forme et l’implantation des végétaux en fonction du style souhaité.

Faire appel à un professionnel en agencement jardin à Blanzac-Porcheresse, est conseillé pour bien aménager votre jardin.