En tant que jardinier en herbe, vous vous engagez à aménager un jardin. Mais son aménagement dans une pente nécessite de maîtriser de nombreuses difficultés. Cet article se penche sur ces problématiques de design de jardin par un paysagiste Bordeaux et vous propose ses conseils et suggestions pour aménager au mieux l’espace.
Les inconvénients d’un terrain en pente
En cas de pluies intenses, le flux d’eau entraîne une érosion et la terre se dépose en bas de la pente. Par ailleurs, il est plus difficile de se rendre sur place. Et de procéder à des travaux d’entretien à cause de la forte pente. La sélection des végétaux est appropriée. Du fait de la pente, l’eau de pluie et l’eau d’arrosage ruisselleront le long de la pente. Pour atténuer ce paramètre, le paysagiste Bordeaux doit placer des plantes qui ne demandent pas énormément d’eau. La plantation de gazon est fortement déconseillée. Dans la mesure où la mise en place de tondeuse à gazon demeure périlleuse. Effectivement, la maintenance de la machine devient très délicate et très difficile à garantir lorsque le terrain est incliné. Ne vous laissez pas abattre, et voici ci-dessous des propositions pour réaliser un aménagement paysager de manière simple dans votre jardin.
Un extérieur design et accessible à tous
La création d’une rocaille soulignera cette surface. Pour organiser la butte, un plan de jardin sera utile. Pour aménager votre jardin, le paysagiste Bordeaux doit commencer par modeler le terrain. Dans un premier temps, procédez à un désherbage total et à un décompactage du sol. Puis procédez à un ratissage pour obtenir un sol aussi meuble que possible. Lorsque le terrain est égalisé, déposez des pierres de dimensions variées uniformément réparties sur la totalité de la pente, les unes après les autres ou par tranches de trois. Privilégiez les galets provenant de la proximité des carrières, ils offriront un aspect beaucoup plus naturel selon les conseils d’un paysagiste Bordeaux.
Il est conseillé de les enfouir à ⅓ de leur taille et de mieux les caler. Ils ont pour mission à la fois de stabiliser le sol et une fonction de soutien pendant l’entretien. Désormais, à vous de procéder à la plantation des végétaux. Placez les arbustes les plus hauts dans la section la plus en hauteur du terrain. Poursuivez ensuite avec des végétaux de type rampant et de type couvre-sol. Ces derniers sont à prévoir en adéquation avec le climat et le type de sol. Sélectionnez différentes essences de manière à bénéficier de floraisons qui se prolongent pendant toute la saison.
Pour un paysagiste Bordeaux, il ne faut pas vous contenter de peu, une grande concentration de plantes donne plus facilement un bel effet visuel et diminue les zones à débroussailler. Disposez des végétaux bas sur le contour des pierres de façon à ce que ces dernières demeurent apparentes. Pour agrémenter ce dernier, disposez des nichoirs ou de simples barrières en bois.
Design de la pente sans maintenance
Le temps vous manque et les aménagements externes de la résidence ne constituent pas pour vous une tâche prioritaire, toutefois, il est possible de concevoir un aménagement de pente ne nécessitant pas d’entretien. Après avoir préparé le sol, votre paysagiste Bordeaux ensemence un gazon fleuri approprié aux rocailles. La combinaison de fleurs la plus adaptée est composée de vivaces peu élevées et aptes à la pollinisation. De cette façon, vous bénéficierez de leur floraison une bonne partie de l’année et elles constitueront un apport de fonds aux insectes pollinisés.
Ensuite, étalez sur toute la superficie de votre sol une bâche anti-érosion biodégradable en toile de jute ou de coco intitulée Geo net et attachez-la à l’aide d’agrafes. Cette toile est présentée sous la forme d’un rouleau. Elle a pour fonction de maintenir les semences et la terre, de conserver son humidité ainsi que de prévenir la croissance de l’herbe. En outre, ce dispositif constitue un atout en matière de biodiversité.
Pour prendre soin de votre extérieur, il y a plusieurs options mises à disposition par votre paysagiste Bordeaux.