La création espace vert Dinard n’est pas une mince affaire. Que votre jardin ait besoin d’une nouvelle plantation ou d’être complètement aménagé, il peut être difficile de savoir par où commencer. Voici comment démarrer votre projet sur la bonne voie. Vous pouvez effectuer certaines de ces étapes par vous-même. Cependant, il est fortement recommandé de travailler avec un professionnel du paysage.
Étape 1 : observez
Avant de faire quoi que ce soit d’important, prenez un moment pour observer l’emplacement. Si vous le pouvez, observez l’espace pendant au moins une saison de croissance, en vous donnant suffisamment de temps pour découvrir ce qui peut marcher.
Laissez tomber la bêche et le motoculteur.
Étape 2 : identifiez et inventoriez
Afin de réussir votre création espace vert Dinard, vous devez commencer par identifier et étiqueter tout ce que vous pouvez. Utilisez des étiquettes ou des piquets de plantation, ou encore dessinez un plan de jardin et notez ce qui pousse de manière naturelle dans votre espace. Si vous ne parvenez pas à identifier quelque chose, faites appel à un professionnel.
Prenez des photos et prenez des notes.
Étape 3 : comprenez votre espace
Ne commettez pas cette erreur de commencer la plantation avant d’avoir pris le temps de bien connaître l’espace. Comprendre les petits détails du sol et du microclimat vous aidera à éviter de planter dans certains endroits où rien ne pousse. Cela vous évite également de voir faner vos précieux arbustes lors de la création espace vert Dinard, simplement parce qu’ils ne sont pas adaptés au climat.
Étape 4 : comprendre votre sol
Le sol est l’endroit où les plantes obtiennent leurs nutriments, boivent de l’eau et entretiennent des relations avec d’autres formes de vie qui les aident à se développer. Connaître le type de sol avec lequel vous travaillez est aussi important que de comprendre votre espace. Cela aide à déterminer si vos plantes vont s’épanouir et quel type de paysage à créer.
Étape 5 : définissez votre style et vos objectifs
Comment envisagez-vous votre paysage ou jardin ? Est-ce avec des haies taillées et des bordures disciplinées ? Ou plutôt un jardin champêtre avec des fleurs d’émeute ? Quoi qu’il en soit, définissez votre style et vos objectifs avant la création espace vert Dinard.
Étape 6 : choisissez votre palette de plantes
Une fois que vous connaissez votre style et vos objectifs, faites une liste de plantes qui correspondent à vos objectifs. Assurez-vous que ce sont des espèces qui poussent sur votre espace ou votre zone climatique. Si vous travaillez avec un jardin ou un paysage existant, un inventaire est très utile, comme indiqué à l’étape 2.
Étape 7 : enlevez les obstacles
Vous avez une structure de jardin, une clôture ou un chemin qui doit sortir ou qui gêne votre plan ? Des arbres à tailler ou à abattre ? Des pelouses à enlever ou à remplacer ? Avant de commencer la création espace vert Dinard, enlevez tous les obstacles ou éléments indésirables du paysage ou du jardin.
N’oubliez pas que les espaces verts font partie de la nature, donc les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Afin d’éviter toute surprise désagréable, faites appel aux professionnels.