Envie de refaire votre clôture ou tout simplement d’équiper votre espace extérieur (ou votre jardin) d’une clôture ? Cet article vous servira de guide pour la réalisation de vos travaux. Découvrez des astuces et conseils pour réussir l’installation d’une clôture à Arcachon.
L’installation d’une clôture dépend du choix de la clôture
La clôture est un ouvrage jouant un rôle de protection et d’embellissement d’espace extérieur. Son installation représente un projet important pour la sécurisation de votre bâtiment, qu’il soit professionnel ou à usage résidentiel.
Il n’existe pas de technique d’installation propre à tous les types de clôture à Arcachon. Celle-ci variera en fonction du choix de la clôture. Ainsi une clôture en pierre demandera plus de travaux et plus d’expertise que l’installation d’une clôture grillage.
Quel clôture à Arcachon choisir ?
Comme choix de clôture à installer pour votre espace extérieur ou votre jardin, une multitude de propositions s’offrent à vous. Vous en trouverez pour tous les goûts, différents selon le modèle, le matériau, la résistance et le coût. Des plus populaires, on a :
- Les grillages (souple, rigide…),
- La palissade,
- Les panneaux,
- Le mur (en pierre, en béton, en gabion…),
- La clôture classique,
- La clôture en PVC…
Votre choix de clôture doit s’adapter à vos besoins, mais aussi à votre goût. Un professionnel vous aidera à établir un devis des coûts des différentes réalisations en fonction de votre choix.
Les différentes étapes dans l’installation de votre clôture
En ce qui concerne l’installation de votre clôture à Arcachon, une démarche standard peut être proposée pour vous faciliter la tâche. En fonction du type de clôture, ces différentes étapes influenceront la réussite et le bon déroulement des travaux.
Faire le choix d’une clôture
Le choix de la clôture représente la première étape dans un projet d’installation de clôture. Comme mentionné précédemment, ce choix est établi en conformité avec vos besoins, vos goûts et votre budget. En plus, une démarche à ne pas ignorer dans le choix de votre clôture extérieure est la consultation de la PLU (le plan local d’urbanisme). Ainsi que les règles du cahier des charges ou le règlement de copropriété si vous êtes respectivement dans un lotissement ou dans une copropriété.
Autorisation administrative
Selon le choix de votre clôture à Arcachon un renseignement préalable auprès de votre mairie représente une démarche importante à mener. Elle vous permettra d’être informé sur les différentes modalités pour une telle réalisation : autorisation, imposition, moyens techniques, PLU…
Dans le cadre administratif, votre projet peut faire l’objet d’une déclaration préalable des travaux (DP) :
- Dans certains secteurs,
- Pour certaines clôtures,
- Pour certaines hauteurs,…
Le choix du réalisateur des travaux
Ensuite, vient la détermination de l’individu qui se chargera de l’installation de votre clôture à Arcachon. Vous avez le choix entre assurer vous-même vos travaux ou confier leur réalisation à un professionnel.
Si vous comptez assurer vous-même vos travaux, assurez-vous de disposer du matériel nécessaire ainsi que du savoir-faire minimum. Le choix d’un professionnel demeure toujours préférable en termes de qualité et d’esthétique.
En ce qui concerne le choix d’un professionnel, confiez vos travaux au professionnel dont le métier correspond au choix de votre clôture. Comme exemple : confier l’installation d’une clôture en béton à un maçon plutôt qu’à un menuisier qui assurera l’installation d’une clôture en bois.
Le choix d’une entreprise ou d’un spécialiste des travaux d’aménagement extérieur vous évitera toutes ces équations.
Délimiter la zone d’installation
Une clôture permet également de délimiter une zone donnée. Avant la pose une délimitation de la zone d’implantation de votre clôture à Arcachon doit être définie.
Si vous envisagez de clôturer tout votre espace extérieur. Il vous est recommandé dans ce cas de borner votre terrain afin d’en définir ces limites. En effet, votre clôture ne doit pas empiéter sur le terrain de votre voisin. Les limites doivent être :
Mitoyennes, lorsque la clôture est implantée sur la limite de votre terrain et celui du voisin. Dans ce cas, le choix de la clôture, les frais de pose, l’entretien…sont assurés en accord avec les deux parties.
Privatives, lorsque la clôture est installée dans la limite de votre propriété. Dans ce cas, la construction et l’entretien vous incombent.
Après avoir rempli toutes ces étapes, place à la l’installation de votre clôture à Arcachon. Que vous envisagiez de réaliser votre installation vous-même ou pas, faites-vous accompagner d’un professionnel pour un meilleur résultat.
Discuter de votre projet avec un professionnel